Stage Indoor pour Noël

rsso-stage-groupeAfin d’affuter nos jeunes pour cette dernière ligne droite de la saison indoor (qualification pour les championnats de France, dernière manche Valence Indoor Cup et enfin les championnats de France), le club a organisé un stage de 3 demi-journées.

En l'absence de Claire (congé maternité), de Kevin (occupé par son second job), le club a fait appel pour l'encadrement à Juliette et Margot (Pibrac RS) récemment diplômées BEF, mais largement expérimentées en roller de course (toutes les deux ont été championnes d'Europe, dont l'une en titre...).

L'effectif réduit de notre club a été largement renforcé par les jeunes de Pibrac, qui, pour une fois, ont fait le chemin St-Orens-Pibrac, habituellement parcouru par nos jeunes pour les rejoindre à leur piste le mercredi.

  • les 7 patineurs de Saint-Orens: Marion, Chloé, Loïc, Florian, Jules, Ounis et Maxime
  • les 8 patineurs de Pibrac: Lucie, Etienne, Anaïs, Claire, Alison, Angèlyse, Marie et Benjamin

Même si la taille du groupe était idéale, la différence d'âge (6 à 13 ans) et de niveau (débutant  à vice-chanmpionne de France poussine) pouvait laissée craindre une gestion difficile. Mais il n'en a rien été, les deux soeurs ont bien géré ce décalage par des groupes, tantôt de niveau, tantôt équilibrés afin de permettre des duels. Maxime contre Marie, Claire contre Chloé, Loïc contre Florian, Marion contre Ounis, Angélyse contre Alison ... La matinée de jeudi a permis de travailler le peloton, technique nouvelle et peu évidente pour les poussins, puis les croisés, les départs .... et le jeté de pied à l'arrivée. La table a été dressée pour un déjeuner qui a été englouti rapidement, au profit de ... jeux de ballon: foot puis basket (à noter deux paniers de 15m de Benjamin !). Et les entraineuses qui pensaient qu'ils avaient besoin de se reposer ...

marie-maxime-1Jeudi après-midi, séance sans roller, avec au menu : footing, exercices favorisant la vélocité, le reflex, le sens tactique, au travers de jeux auxquels les jeunes ont pris plaisir à participer. Ensuite exercices de patinage ... sans patin, dur dur au début ! Les étirements ont précédés le goûter, dévoré en 3min30. Ainsi se termine cette première journée de stage.

Vendredi matin, réveil courbaturé pour Marion, qui partage ce sentiment à 13h30 avec Florian. Pour Chloé et Loïc, "des quoi ? ... courbatures ? c'est quoi ???". La séance commence par les exercices au sol appris la veille, et le travail commence à porter ces fruits. Jules nous a quitté aujourd'hui, mais Lucie et Anaïs nous ont rejoints. Les exercices varient toujours autour des mêmes thèmes : technique de prise de virage (serré, 2 pieds au sol, relance, croisé), peloton. Et on assiste sur chaque exercice a un duel entre Marie et Maxime avec l'objectif de passer la ligne le premier. Un petit goûter a clôturé ce stage.

A lire sur les visages de tous ces jeunes (voir les photos et vidéos), l'expérience leur a plu.

Merci à Hervé et Cathy de Pibrac d'avoir encouragé leurs jeunes à participer à ce stage ! Les photos de Cathy ici.